bagatti

PIETRO BAGATTI VALSECCHI

(1802-1864)



Portrait de Luigi Archinto d'après Palagi Pelagio (1775 - 1860)

1826

Signé et daté à droite: Bagatti 1826

Peinture sur céramique: 5,3 x 5,3 cm

À vue, ronde: 5 cm.

Cadre d'origine en métal doré et velours: 9,5 x 9,3 cm.




Beau portrait sur céramique signé et daté à droite: Bagatti 1826

Le garçon représenté, d'après un tableau de Palagi Pelagio, est le jeune Luigi Archinto (1821-1899), le fils aîné de Maria Cristina Trivulzio et Giuseppe Archinto et héritier de deux des familles les plus anciennes et les plus importantes de Milan.

Il est possible d'identifier avec certitude l'identité de l'enfant grâce à deux tableaux de Palagi Pelagio (1775 - 1860): Portrait de Luigi Archinto, 1824 (photo 4) et Portrait de Cristina Archinto Trivulzio avec son fils Luigi, 1824, Collection particulière (photo 3).


Luigi était peintre, essayiste et critique d'art et a travaillé pour de nombreux magazines. Il était également soldat et patriote et il participa aux barricades pendant les Cinq Journées de Milan.

Homme extrêmement instruit, Luigi s'intéressait aussi à l'archéologie, soutenant les fouilles à Castelseprio sur un terrain appartenant à sa famille.


Pietro Bagatti Valsecchi est né à Milan le 15 avril 1802, de Giuseppe Bagatti et Cristina Anelli ; après la mort de son père, en 1808, il est adopté en 1824 par le baron Lattanzio Valsecchi (1755-1836), second époux de sa mère

Il fréquente l'Académie des Beaux-Arts de Brera et il complète sa formation à Paris et à Genève. Il devint rapidement un important peintre miniature italien. Très polyvalent, il peint sur différents matériaux tels que l'ivoire, l'émail, le verre, le métal et la porcelaine.

Il participe à de nombreuses expositions d'art:  Milan, Venise, Londres et Paris, où il expose au Salon des Beaux Arts de 1837 ses oeuvres (émaux) intitulées Maria Stuarda che sale al patibolo, La partenza di Cristoforo Colombo, La famiglia di Pietro Rossi si oppone alla sua partenza per Venezia, ainsi que la peinture sur porcelaine de Lo studio di Raffaello, obtenant un grand succès.

Le 4 mars 1842, il reçoit les honneurs de l'Empire d'Autriche et l'empereur lui-même achète le tableau sur porcelaine intitulé Raffaello e la Fornarina.

Vers 1845, il rend hommage à Carlo Alberto de Savoie avec l'émail Il riposo di Diana, inspiré d'une œuvre de Pelagio Palagi.

En plus de son activité artistique, Bagatti Valsecchi a occupé des postes politiques et sociaux, comme le poste de conseiller municipal de sa ville natale de 1842 à 1856.

Le palais familial est aujourd'hui l'un des musées milanais les plus importants. Le musée Bagatti Valsecchi est une maison-musée qui regroupe une collection extraordinaire. Un élégant palais de style néo-Renaissance avec une riche collection d'œuvres d'art et d'artefacts des XIVe et XVIe siècles.

Excellent état de conservation

Prix: 2300 €




OEUVRES EN RAPPORT:

-Pietro Bagatti Valsecchi, Portrait d'enfant avec couronne de fleurs, Milan, Pinacoteca Ambrosiana (photo 5).

-Pelagio Palagi, Portrait de Cristina Archinto Trivulzio avec son fils Luigi , 1824, coll privée (photo 3).

-Pelagio Palagi, Portrait de Luigi Archinto, huile sur panneau, coll privée (photo 4).


BIBLIOGRAPHIE:

Capolavori in smalto e avorio. Pietro Bagatti Valsecchi e la miniatura d’aprés a cura di Fernando Mazzocca e Sergio Rebora, Silvana Editoriale, Milano 2004;

Bénézit, Schidlof.


MUSÉES :

Museo Bagatti Valsecchi, Pinacoteca Ambrosiana.

Share by: