Barrois

JACQUES-ANTOINE BARROIS

(1766-1811?)


Portrait de jeune homme à son écritoire

1811

Signé et daté "Barrois / Port Louis 1811"

Aquarelle et gouache sur ivoire, ronde 8,5 cm

Cadre en métal doré, 10 cm

Etiquette autographe au dos




Un portrait très important et exotique d'un jeune homme à son écritoire. Signé, daté et localisé à droite:"Barrois / Port Louis 1811".

Une œuvre d'une importance exceptionnelle non seulement pour la qualité et la structure de la composition, mais surtout pour son intérêt historique.


La Galerie LES PORTRAITS EN MINIATURE est heureuse de présenter cet objet qui complète et éclaire la biographie de Jacques-Antoine Barrois (1766 Reims-1811 ?).

Les principales publications à son sujet, se terminent à la dernière date de 1795, après laquelle on perd toute trace de l'artiste. Aujourd'hui, nous pouvons dire avec certitude qu'il a vécu et travaillé au moins jusqu'en 1811, prolongeant considérablement la durée de sa production.

Un détail non moins important est souligné tant dans la signature que dans l'étiquette autographe au dos du cadre qui situe le lieu de production de la miniature: à Port-Louis la capitale del'Ile Maurice.

On ne sait pas pourquoi l'artiste décide d'entreprendre ce long voyage jusqu'à Port Louis. La ville qui à partir de 1715 fut dominée par les Français et conquise par les Britanniques en décembre 1810.

La physionomie du jeune homme pourrait faire plausiblement penser à un anglais.

Jacques-Antoine Barrois (1766 Reims - après 1811) étudie à partir de 1781 à l'Académie parisienne sous Deshayes. Artiste très précoce: son premier portrait miniature connu est daté 1781, a été exécuté à l'âge de 15 ans. Barrois expose ses miniatures au Salon, à partir de 1791. Il continue à participer aux expositions du Salon jusqu'en 1795. On connaît aujourd'hui son séjour sur cette île jusqu'en 1811.

État de conservation : Excellent, une petite tache à l'arrière-plan a été restaurée par un  professionnel.

Prix: 5700 €




PROVENANCE:

Collection privée, Londres.

Collection privée, Milan


MUSÉES :

M.A.D. Paris, M.A.D. Bordeaux, MET, Coll Duval.


BIBLIOGRAPHIE:

Du Pasquier; Schidlof, Foster; Blattel; Sanchez, Bouchard.

Share by: