donna velata vincent

ANTOINE-PAUL VINCENT

(1798? -1825)

 

Portrait d'une "Merveilleuse"

Fin XVIIIe siècle.

Signé "Vincent"

Aquarelle et gouache, rectangulaire

Cadre en métal doré

7,6 X 6,4 cm.




Un autre portrait séduisant de la production d'Antoine-Paul Vincent (né à Paris, actif entre 1798 et 1817), signé "Vincent" en bas à gauche.

Cette belle femme, une "Merveilleuse", est peinte de face et pose dans une roseraie, comme pour indiquer que la jeune fille est une fleur parmi les fleurs. Sous le voile elle ne porte plus la perruque mais ses cheveux sont toujours poudrés, typique de dette période transitoire. La tête inclinée augmente la sensualité du sujet. Les bijoux et les vêtements évoquent l'antiquité et les seins, recouverts d'une gaze blanche diaphane, ne laissent rien à l'imagination.

"Les Incroyables et Merveilleuses" sont à la mode dans la France du Directoire. Ils sont caractérisés par la dissipation et les extravagances de leur comportement en réaction à la sombre tristesse qu'avait répandue la Terreur révolutionnaire.


Antoine-Paul Vincent est né et a travaillé à Paris du 18ème siècle au XIXe siècle. Il expose ses miniatures de 1800 à 1812 au Salon de Paris.

Schidlof le définit comme un artiste de qualité, encore peu apprécié, car ses œuvres sont rares. Il ajoute que certaines d'entre elles rappellent les œuvres de la première période d'Isabey et qu'elles l'égalent en qualité.

Prix: 6500 €



PROVENANCE:

- Collection particulière, Paris.


BIBLIOGRAPHIE:

Schidlof, Bouchard, Sanchez.


MUSÉES:

Tansey, Celle; Coll. F.

Share by: