Jean-Urbain

JEAN-URBAIN GUERIN

(1760-1836)



Portrait d'une femme

Epoque Empire, aux environs de 1810

Aquarelle et gouache, ovale 6,6 x 5,6 cm.

Cadre en métal doré et velours, 10 x 11,5 cm.



Portrait de femme signé à droite par Jean Urbain Guérin.

La peinture se joue entièrement sur le chromatisme de l'ivoire qui, notamment pour le fond, est parfois laissé à vue avec très peu de touches de couleur. Cette façon rare de traiter le fond, principalement employée par Isabey, se démodera très vite.

Ses œuvres sont conservées dans les plus importants musées et collections privées.


Jean-Urbain Guérin est, avec Jean-Baptiste Isabey et Jacques Augustin, l'un des miniaturistes les plus célèbres de son temps. Ses peintures ont un esprit particulier dans leur style unique. Parmi sa clientèle, se distinguent les noms de Georgiana, duchesse de Devonshire (amie de la reine Marie-Antoinette), Marie-Antoinette, Louis XVI, plusieurs députés du tiers état, généraux de la Première République française, Kléber, Napoléon Bonaparte et Mozart.

Né à Strasbourg, il se forme auprès de son père puis auprès de Huin, Jean-Baptiste Regnault et Jean-Baptiste Weyler qui lui conseillent de se spécialiser dans la peinture miniature.

Il fait un apprentissage auprès de Jacques-Louis David avant de travailler avec Jean-Baptiste Isabey. La reine Marie-Antoinette est devenue sa principale protectrice. Membre de la Garde nationale défendra la famille royale aux Tuileries contre les sans-culottes lors de la manifestation du 20 juin 1792.

En raison de sa proximité avec la famille royale pendant le règne de la terreur, il est contraint de quitter la France pour rejoindre la division Desaix dans la campagne d'Égypte et devra attendre 1799, sous le consulat de France, pour rentrer chez lui. Il entre au service de Joséphine de Beauharnais, épouse de Napoléon, et expose au Salon de Paris jusqu'en 1827. Il meurt à Obernai le 29 octobre 1836.

Excellent état de conservation d'origine.

Prix: 3600 €

BIBLIOGRAPHIE

Bénézit, Schidlof, Bouchard, Darmon, Foster, Blattel. Georges Foessel


MUSÉES :

Louvre, Paris; Nationalmuseum Stockholm, coll. Tansey, Celle; V&A; Wallace coll; Carnavalet, Paris; Cognacq-Jay, Paris; M.A.D. Paris; M.B.A. de Strasburg; musée Condé, Chantilly; musée de la Malmaison; M.B.A., Lille; Cincinnati Art Museum; coll. Frank Spierkerman; City Art Museum of Saint Louis; coll. Wicanders;

Share by: