Louise Ami

LOUIS AMI ARLAUD-JURINE

(1751-1829)




Jeanne de Chapeaurouge (1800-1883)

1818

Signé à droite: L. Arlaud.

Aquarelle et gouache, ronde 8,5 cm.

Cadre d'origine en bronze doré et bois noirci, 15 x 14 cm.



Très belle miniature signée en bas à droite: L. Arlaud.

Ce beau portrait est identifié au revers : «Jeanne de Chapeaurouge, F. de J. Fr. Fr. De Stoutz». Il s'agit de Jeanne de Chapeaurouge (1800-1883), épouse de Jean-François-Frédéric de Stoutz (1786-1871), juge à la Cour de Genève.

Mme Chapeaurouge est assise de ¾ à droite et elle porte une robe blanche et un châle rouge.

Ce portrait date de l’année de son mariage.

La jeune femme appartient à l'une des familles les plus en vue de Genève.

Louis Ami Arlaud-Jurine est considéré comme l'un des plus grands miniaturistes suisses. Il a été formé par Liotard à Genève puis par Vien à Paris. De 1774 à 1775, il visite l'Italie et une fois rentré à Genève, il devient membre de la Société des Arts et il enseigne à l'école publique des beaux-arts de Genève. En 1792, en raison de la Révolution française, il se rend à Londres où il participe aux expositions de la Royal Academy jusqu'en 1800. Il récolte un beau succès comme portraitiste en miniature, notamment auprès de l'aristocratie anglaise et de la famille royale. En 1802, il rentre dans sa ville natale et dès lors, il participe régulièrement à des expositions d'art, et en 1808, il expose également au Salon de Paris

Prix: 4600  €


BIBLIOGRAPHIE

Schidlof, Bénézit, Du Pasquier, Lespinasse, Blattel, Darmon, Foster, Thème et Becker, Lemoine Bouchard, Bernd Pappe


MUSÉES :

Wallace coll., Londres; Royal Pavillon, Brighton; coll. du duc de Northumberland; musée de l'Horlogerie et de l'Emaillerie, Genève; Palazzo Madama, Torino;  Museum Briner und Kern, Winterthur; Musée historique, Lausanne; Nationalmuseum Stockholm, coll. Tansey, Celle; V&A; Cognacq-Jay, Paris; Coll IRKV.

Share by: