MANSION

ANDRÉ LÉON LARUE, dit MANSION 

(1785-1834)



Portrait de la comtesse ESZTERHAZY

1820

Signé et daté à droite : Mansion 1820

Aquarelle et gouache, ovale 13 x 9,5 cm.

Cadre d'origine en bronze doré et bois noirci, 16 x 20 cm.




Exceptionnel portrait de la comtesse Esztehazy, vêtue d’une légère robe blanche, sur fond de ciel nuageux, en buste de trois-quarts, tournée vers la gauche, le regard face au spectateur.

L'un des portraits féminins en miniature des plus réussis que l’artiste nous lègue très bien conservé dans son cadre d’origine.

Une inscription autographe au dos de la miniature: “Mlle Dillon/âgée de 18 ans/Peinte par Mansion/Élève d'Isabey./Le 25 mars 1820”.


Les Esterházy sont une ancienne famille de la noblesse hongroise. Ils font partie des plus importantes familles de magnats du royaume de Hongrie, de l'empire Autrichien et puis de l'Empire austro-hongrois.

En 1820, Mansion exécute plusieurs portraits du comte Eszterhazy et de son épouse née Dillon, mais –celui-ci est l’un des meilleurs. Bhonams, Londres 28 Apr 2005, lot. 300. Lemoine-Bouchard, p. 366 repr. fig. c. L. Schidlof, The miniature in Europe,1964, vol.II, p.529. vte Schidlof, Vienne 23 - 26 novembre 1921, N°90 et 91.


Mansion est né à Nancy en 1785 dans une famille d'ébénistes. C’est son père qui lui donne ses premières leçons d'art puis Isabey. Il expose  au Salon de Paris de 1808 à 1834 et il travaille également pour la manufacture de Sèvres en tant que lithographe et peintre à l'huile et sur émail.

Il séjourne plusieurs fois à Londres et il expose à la Royal Academy en 1829 et en 1831. Il y épouse  la miniaturiste Marie Bryan. En 1822, il publie "Lettres sur la miniature" en français et en anglais.

Il est devenu célèbre en peignant des personnages de premier plan, notamment: l'empereur Napoléon Ier, l'impératrice Marie Louise, le duc de Bordeaux, le comte et la comtesse Esterhazy et des membres de l'aristocratie anglaise et russe.

Schidlof dit de lui : « Mansion fait partie des meilleurs miniaturistes français du XIXe siècle ». Schidlof nous fait également remarquer que les portraits en miniature de Mansion connurent déjà un succès considérable à l'époque. Preuve en est qu’ils furent copieusement reproduits.

Ses œuvres sont conservées dans les plus importants musées et collections privées.

Excellent état de conservation.

Prix sur demande





OEUVRES EN RAPPORT:

London, New Bond Street, Bonhams, 28 Apr 2005, LOT 300: André Léon Larue dit Mansion, A pair of portraits of Count Esterhazy and his Wife, née Dillon, (Sold for £ 34.800 including auction premium)


BIBLIOGRAPHIE:

L. Schidlof, The Miniature in Europe, 1964, vol.II, p.529, described as 'very good'..

Bénézit, Schidlof, Bouchard, Blattel, Lespinasse, Foster.


MUSÉES :

MHL, Louvre, Paris ; Musée national de Stockholm, coll. Tansey, Celle ; Wallace coll; Musée Antoine-Lécuyer, Saint-Quentin ; Musée Briner et Kern, Winterthour; Musée d'art de Cincinnati ; Musée Nelson-Atkins, Kansas City.

Share by: