mirbel

AIMEE-ZOE LIZINKA DE MIRBEL, NEE RUE

(1796-1849)



Portrait d'un jeune homme  à la légion d'honneur

Signé à droite : Lizinka de Mirbel.

Aquarelle et gouache, ovale  4,4 x 3,2 cm.

Cadre en métal doré plus récent, 5,7 x 3,4 cm.



Voilà un exemple intéressant de la production de De Mirbel qui fut l'une des meilleurs peintres en miniatures de sa génération comme le démontre la qualité technique de cette peinture. Ses œuvres sont conservées dans les plus importants musées et collections privées.

Elle commence à étudier avec Jean-Baptiste Jacques Augustin à l'âge de 15 ans. Elle devient  sa collaboratrice en 1814. Elle se spécialise avec grand succès dans les portraits en miniature. En 1818, elle exécute un portrait de Louis XVIII, exposé au salon, qui frappe beaucoup le roi. Il lui vaut d'être nommée "Peintre en miniature de la Chambre du Roi". C’était une femme si charmante et si cultivée que le souverain lui octroyait une attention particulière qui alla jusqu'à rendre jalouse sa maîtresse Mme du Cayla. Le 18 mai 1824 elle épouse le botaniste Charles François Brisseau de Mirbel (1776-1854), membre de l'Académie des sciences.

Elle reçoit plusieurs prix pour ses œuvres exposées au Salon de Paris de 1822 à 1848 et elle devient rapidement l'une des miniaturistes les plus titrées de France. Elle ouvre sa propre école de dessin et et elle devient le  peintre en miniature de Louis XVIII,  de Charles X et de Louis Philippe.

Elle peint au cours des ans, le portrait des grands noms de France à commencer par les souverains qui se succèderont tout au long de sa vie et elle entretiendra une amitié et une correspondance avec Alexandre Dumas, Jean-Auguste-Dominique Ingres, Victor Schoelcher et la princesse de Canino veuve de Luciano Bonaparte.

Un léger dommage au cadre.

Prix:  6300 €

BIBLIOGRAPHIE:

Labat, Bouchot, Thieme et Becker, Lamberger, Bénézit, Schidlof, Bouchard, Blattel, Lespinasse, Foster.


MUSÉES :

Louvre, Paris; Nationalmuseum Stockholm, coll. Tansey, Celle; Wallace coll; Condé, Chantilly; Cincinnati Art Museum; Palazzo Madama, Torino; musée Calvet; musée de la miniature, Montélimar; M.B.A. Rouen; musée Napoléon,.

Share by: