Jacques Charlier (1720-1790)

JACQUES CHARLIER

(1720-1790)



L'Amour et l'Amitié

Vers 1780

Aquarelle et gouache, rond, 6 cm.

Tabatière double face en écaille et bronze doré, 6,8 x 2,5cm.


Exceptionnel tabatière double face comprenant sur son couvercle et sous sa base, deux allégories de l'Amour et de l'Amitié.

Autel de l'Amitié:

Une jeune femme drapée à l'antique dépose une couronne de fleurs sur un autel sur lequel repose un cœur enflammé.

Autel de l'Amour:

Jeune femme en Vesta, ranimant le feu sacré, prêtresse voilée, personnifie l’offrande à l’amour. Vouée à la chasteté, elle est chargée d’entretenir le feu sacré.

Derrière une jeune fille aux deux colombes, l’iconographie est celle de l’innocence face à l’amour, personnifié par les colombes, témoignant d’un certain érotisme caché.
Jacques Charlier (1720-1790) fut peintre en miniature de Louis XV à partir de 1753 et l’un des meilleurs miniaturistes de son temps. À ce titre, il reçut des commandes de Louis XV et de Madame de Pompadour et fut aussi le protégé de Caylus et du prince de Conti. Élève de François Boucher, il ne fut pas académicien et signait rarement ses œuvres. Il a réalisé de nombreuses miniatures sur ivoire d’après les œuvres de son maître ainsi que des pastels. Il s’agit principalement de scène mythologiques, de scènes galantes ou érotiques ainsi que de portraits.

Excellent état de conservation.

Prix: 2500


OEUVRES EN RAPPORT:

CHARLIER Jacques (vers 1720-1790), L'autel de l'Amitié, Louvre, Numéro d’inventaire RF 4271,vol.20, p.199.


BIBLIOGRAPHIE:

L. Schidlof, Bénézit, Bouchard, Lespinasse, Foster, Thieme et Becker, Lemberger, Mireur, Bouchot, Darmon, Mauri, Sanchez..


MUSÉES :

 Louvre, Paris ; Musée national de Stockholm, coll. Tansey, Celle ; Wallace coll;

Share by: