CHARLES-PAUL-JÉRÔME DE BRÉA
(1740 -1820)
Portrait viril avec gilet jaune et lilas
1796
Signé et daté à droite; Bréa 1796
Aquarelle et gouache, ovale 6,7 x 4,7 cm.
Cadre en bronze doré, 9 x 6,7 cm.
Intéressante miniature brillamment exécutée par De Bréa, signée et datée à droite: Bréa 1796.
Bréa était peintre à l'huile, au pastel, en miniature et sur émail. Il maîtrisait diverses techniques d'impression et il commerçait en œuvres d'art.
Il reçoit probablement ses premiers rudiments artistiques dans sa famille et en 1771 il entre à l'Académie de Saint-Luc à Paris. Il se lie d’une grande amitié avec Peter-Adolphe Hall, peintre en miniature au point que ce dernier choisit Bréa comme sujet de sa première tentative de peinture sur émail. Les deux artistes s'influencèrent mutuellement.
Bréa fut un actif portraitiste des personalités de l'époque révolutionnaire: Mirabeau, Boissy d'Anglas, Condorcet, Chénier, Charlotte Corday, Robespierre, Mme Roland, Sieyés, Helen Marie Williams, Charles F. Lebrun.
Cette oeuvre est mentionnée et publiée (fig. 5 p.174) dans : Nathalie Lemoine-Bouchard, "Charles-Paul-Jerôme Bréa (1740-1820), his family and his work in miniature" in Bernd Pappe, Juliane Schmieglitz-Otten, Gerrit Walczak (eds), European Portrait miniatures, artists, functions and collections, The Tansey miniatures Foundation, Michael Imhof Verlag, Petersberg (Allemagne) 2014, pp. 167-178
Excellent état de conservation
Prix: 3900 €
BIBLIOGRAPHIE:
Nathalie Lemoine-Bouchard, "Charles-Paul-Jerôme Bréa (1740-1820), his family and his work in miniature" in Bernd Pappe, Juliane Schmieglitz-Otten, Gerrit Walczak (eds), European Portrait miniatures, artists, functions and collections, The Tansey miniatures Foundation, Michael Imhof Verlag, Petersberg (Allemagne) 2014, pp. 167-178; Bénézit, Schidlof, Bouchard, Blattel, Lespinasse, Foster. Clouzot, Bouchot Saupique
MUSÉES :
Louvre, Paris ; Musée Liaunig, Neuhaus; coll. Tansey, Celle.; RENCONTRÉ; Musée national de la céramique Duca di Marina, Naples; Musée national de Stockholm.