DESBUISSONS François Hippolyte dit HIPOLITE

(1745-1807)



Portrait de femme de profil à gauche

Signé et daté: hDr l'an 5

1796/1797

Aquarelle et gouache, ronde 6,5 cm.

Cadre en bronze ciselé et doré: 10,6

cm.



Rare miniature circulaire peinte en grisaille sur fond bleu signée par DESBUISSONS François Hippolyte dit HIPOLITE (1745-1807).


La femme est représentée en buste, tournée à gauche, regardant sereinement devant elle. Les cheveux sont rassemblés dans la coiffure très élaborée, au centre ici un diadème avec des perles et des pierres précieuses. La robe, sur laquelle est épinglée une broche de perles et de saphirs, se caractérise par une richesse sophistiquée où chaque détail est décrit avec précision. Cette ostentation montre comment l’œuvre devait à l’origine certifier un statut social élevé.


Elève de Joseph-Marie Vien, Desbuissons étudia à l’Académie Royale de Paris en 1758, puis fut membre de l’Académie Saint-Luc et de Rouen.
Il est connu pour ses portraits en profil en grisaille ou à l'imitation du camée. Sur le plan stylistique, ses œuvres ont en commun des contours définis et des détails minutieux.

Ses portraits sont rares, son biographe Bedouret dans l'article, 'Le miniaturiste Hipolite, ou la dynastie des Desbuissons', (Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français année 1978, 1980, pp. 191-205.) ne mentionnera que 23 miniatures.

Prix: 2900 €




OEUVRES EN RAPPORT:

Une miniature ronde très similaire se trouvait dans une coll. privée.

(Drouot, coll. Titon, Mes B.D., 25 novembre 2005, n°144)


PROVENANCE:

Nice, coll. privée.


BIBLIOGRAPHIE

Bedouret, Bénézit, Schidlof, Bouchard, Foster, Blattel, Thieme et Becker, Lespinasse,  Darmon, Bernd Pappe.


MUSÉES :

Carnavalet, Louvre, Rouen, Tansey,