napoletana

ECOLE NAPOLITAINE

D'époque Empire


Portrait d'une princesse Bourbon de Naples

XIXé siècle

Aquarelle et gouache sur ivoire, rond: 3,7 cm.

Cadre en métal doré et lapis lazuli, 7,7 cm.

 

Exceptionnel et rare portrait miniature d'une princesse Bourbon de Naples découpée autour de la silhouette du personnage et peinte aussi au revers. Une technique très rare qu'on la retrouve que sur huit(1) autres miniatures.

Cet objet a été récemment étudié par l'historienne de l'art anglaise Allison Gaudie. Le Dr Gaudie souligne l'importance historique de ces portraits dans le contexte du double mariage qui eut lieu en 1802 entre les Bourbons napolitains et espagnols.

Un objet commandé par la famille royale, peut-être peint par l'une des princesses royales. Les filles du roi de Naples ont reçu des cours de dessin et de miniature du miniaturiste napolitain C. Marsigli.

Excellent état de conservation d'origine.

Pour d'autres photographies et informations merci de nous contacter.


(1)

• Musée Condé, Chantilly (inv. n. OA 1474, Miniatures 158), depicts one of Maria Carolina’s daughters, possibly Empress Maria Theresa or Princess Maria Amelia (later Queen of the French). See N. Garnier-Pelle, N. Lemoine-Bouchard, and B. Pappe, Les miniatures du musée Condé à Chantilly cit., p. 199, cat. 235.

• Portrait of Maria Carolina of Naples, c. 1802, watercolour on ivory with lace, Naples, Museo di San Martino

• Walters Art Museum, Baltimore (inv. n. 38.174), thought to depict Princess Luisa Carlotta of the Two Sicilies (1804-1844)

• Philadelphia Museum of Art (inv. n. 1899-976), depicts an unidentified woman with short hair

• Private collection (Christie’s, London, 25 May 2004, lot 121), depicts Princess María Isabel (wife of Hereditary Prince Francesco).

• Private collection (Sotheby’s, Geneva, 15 November 1995, lot 281), depicts Maria Carolina recto and verso on a heart-shaped ground, with the surrounding area around her silhouette painted in, that is, not ‘cut-out’.

• Musée Condé, Chantilly (inv. n. OA 1449, Miniatures 160), believed to depict either Princess Maria Cristina or Princess Maria Amelia of Naples recto and verso on a diamond-shaped ground, not ‘cut-out’. See N. Garnier-Pelle, N. Lemoine-Bouchard, and B. Pappe, Les miniatures du musée Condé à Chantilly cit., p. 182, cat. 205.

• Private collection (previously recorded as being in the collection of the Conde de Aguiar), by Diego Monroy, c. 1820, depicts an unknown woman recto and verso on an oval ground, not ‘cut-out’. See J. Ezquerra del Bayo, Exposición de la Miniatura-Retrato en España, exh. cat.

BIBLIOGRAPHIE:

Allison Goudie, MARIA CAROLINA IN MINIATURE: DRESSING FOR A DYNASTIC WEDDING BETWEEN THE NEAPOLITAN AND SPANISH BOURBONS, 1802. p. 311-332; Garnier-Pelle, N. Lemoine-Bouchard, and B. Pappe, Les miniatures du musée Condé à Chantilly cit., p. 199, cat. 235; A. Di Cicco, cat. 3.12, in Galanterie: Oggetti di lusso e di piacere in Europa fra Settecento e Ottocento, exh. cat. (Napoli, Museo nazionale della ceramica “Duca di Martina”, 27 September 1997 – 26 April 1998), Electa, Naples, 1997, pp. 155-156;  A. González-Palacios, Due Scene di conversazione in miniatura, in A. González-Palacios (ed.), Il Tempio del Gusto: Le arti decorative in Italia fra classicismi e barocco. Roma e il Regno delle Due Sicilie, Longanesi, Milan, 1984, vol. 1, pp. 347-348; and A. Gonzalez-Palacios, Ritratti di Famiglia Cari Ricordi: Cent’anni di parentele reali raccontati in una inconsueta collezione di miniature, «Casa Vogue Antiques», May 1989, n. 4, p. 86.


MUSÉES :

Musée Condé, Chantilly (inv. n. OA 1474, Miniatures 158);Musée Condé, Chantilly (inv. n. OA 1449, Miniatures 160); Walters Art Museum, Baltimore (inv. n. 38.174); Philadelphia Museum of Art (inv. n. 1899-976); coll. p.

Share by: